Les problématiques que rencontrent les peaux noires
10/11/20231 min read


Dû à la présence de la mélanine et autres facteurs génétiques , endogènes ou exogènes les peau noires sont très souvent sujettes à changements qui peuvent modifier altérer leur état . Les problématiques les plus rencontrées sont les suivantes:
- L’hyperpigmentation ou surproduction de mélanine
Elle peut se localiser en surface ou sous les couches de la peau et est généralement liée au soleil, un dérèglement hormonal ou à une inflammation tels les brûlures, coupures,ou produits irritants. Les conséquences sont en général des tâches plus foncées , les irrégularités de teint ou encore le mélasma.
- L’acné
Bien que l’acné concerne toutes les carnations de peaux, il peut représenter un gros challenge pour le peaux noires puisque l’inflammation provoqué laisse généralement des marques, tâches et cicatrices.
- Les poils incarnés “ Pseudofolliculitis”
Ce phénomène est très fréquent chez les peaux noires et métissées car les poils ont une texture bouclée. Les méthodes d'épilation tels que le rasoir combiné aux mauvais gestes et protocoles coupent le poil à la racine qui aura des difficultés à émerger et poussera sous la peau. Cette méthode cause des irritations, ce qui résulte en des boutons, des infections et de l’hyperpigmentation.
- Le teint terne
C’est un état de peau dû au manque d’hydratation de la peau. Ce phénomène se remarque en général dans des climats secs où la peau est agressée et perd son eau . Cela se traduit par exemple par des plaques, des démangeaisons, ou encore la peau qui pèle.